Sens de lecture

Attention, sur les blogs, le sens de lecture est inversé. Les premiers articles se retrouvent à la fin et les derniers au début. Pour pouvoir suivre le début de notre aventure et profiter de toutes les informations recueillies il faut commencer par la fin en juillet 2010. Les articles sont numérotés pour vous aider à trouver la chronologie. Pour toutes questions, vous pouvez me contacter, mais merci avant toute prise de contact de vous référer à la rubrique contact. Les clauses de précautions sont en bas du blog.

Suivez les mises à jour du blog par Email

jeudi 7 octobre 2010

26 : Reprise des moulages sur Lyon sous conditions

Suite aux dernières nouvelles, après une première consultation avec le Docteur Carmine Mottolèse ou avec le Docteur Szathamari, vous pourrez obtenir un rendez-vous avec la kiné pour procéder au moulage à condition de vous acquitter au préalable du devis pour l'orthèse qui vous aura été donné par l'hôpital.
Les devis d'après ce que nous savons, avoisinent les 700 à 760 euros.
Concernant les délais, c'est toujours très long, deux mois pour la première consultation et deux bons autres mois pour avoir un rendez-vous pour le moulage, avec attente du devis entre les deux maintenant.
Bon courage à tous ceux qui se dirigent vers Lyon.

28 commentaires:

  1. Notre histoire ressemble à celles de nombreux parents en France (les pédiatres ne connaissent pas la plagiocéphalie ou ses traitements…). Mais en Juillet, nous avions retrouvé l’espoir avec Carmine Mottolese… avec un objectif de moulage après l’été.

    Dès le 15 septembre, après 2 semaines d'appels, emails, fax infructueux au docteur Mottolese carmine.mottolese@chu-lyon.fr qui ne semblait plus concerné et ne nous rappelait même pas pour proposer une alternative thérapeutique (quel serment d'Hippocrate ?), ainsi qu’à la direction de l'hôpital Monsieur Castel paul.castel@chu-lyon.fr et son cabinet cedric.arcos@chu-lyon.fr , seule Madame Brun-Ley (francoise.brun-ley@chu-lyon.fr) a fini par nous rappeler pour nous proposer le moulage sous condition parce que la sécu ne prenait plus en charge.

    Il fallait donc demander un devis à l'administration de l'hôpital. Nous avons donné notre accord pour le devis mais nous n'avons plus eu aucune nouvelle. Nous sommes le 15 octobre. Les cycles de l'administration semblent beaucoup plus longs que la croissance de notre fille... donc méfiez vous de leurs promesses !

    Heureusement que nous n'avons pas attendu et que notre fille porte son casque fait à Londres depuis fin septembre (RDV obtenu en 3 jours, pas d'attente, service irréprochable... mais payant) grâce à la Maman qui fait vivre ce blog génial.

    Depuis j'ai enfin réussi à parler au docteur Mottolose au téléphone (ligne directe : 04 72 35 71 96,) pour qu'il me donne son avis de médecin sur la technique londonienne, après avoir insisté et haussé le ton il m’a dit : "c'est la même chose qu'ici...". J’aurais du lui répondre, oui mais ça se passe vraiment et avec des gens disponibles et qui ont un vrai sens du service !

    Bonne nouvelle : le casque, ça marche, la tête de notre fille s'arrondit. Nous avons fait une demande à la sécu sans beaucoup d'espoir et nous allons signer cette pétition sans attendre. Je crois que l’idéal serait de trouver un avocat pour défendre tous les parents et obtenir le remboursement des casques et éventuellement réparation pour tous les parents qui ont perdu du temps ou n’ont pas de solution.

    Y-t-il un avocat concerné par la plagiocéphalie?

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme,

    Je sais que nous aussi sommes avons été désemparés devant le traitement qui nous est réservé là-bas. Tout est compliqué, peu d'amabilité, et surtout trop long dans cette course contre la montre, bien que malgré tout, très utile pour beaucoup de parents qui ne peuvent pas aller à Londres.

    Nous aussi sommes ravi de la clinique LOC, il est vrai que le service est super, les gens très pro et très sympa et que la technique marche très bien.

    Bien que le docteur Mottolèse ne veut pas l'admettre, il est clair que la technique est différente (déjà passive et dynamique), et puis le traitement anglais résorbe la plagio et la brachio en deux fois moins longtemps et ce n'est pas pour rien je pense. Apparemment, même entre les orthèses dynamiques, il existerait des différences, alors, effectivement, dans notre cas, nous ne regrettons pas notre choix, même si c'est très dur moralement, physiquement et financièrement.

    Je suis contente de savoir que vous avez déjà des améliorations avec la loc band et j'espère que pour vous aussi tout ça sera aussi très vite un vieux souvenir.

    Pour ce qui est de l'avocat, je suis d'accord avec vous, mais j'ai bien peur que personne n'accepte de nous défendre pour zéro euro, a moins qu'il soit lui même concerné par cette pathologie avec un de ces enfants.

    Mais je ne lâche rien, je veux continuer à faire du bruit pour que ça soit reconnu.

    Amitié
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    pour nous, heureusement tout s'est déroulé rapidement sur Lyon.
    Rendez-vous avec le Pr Mottolese le 28 octobre, moulage le 30 novembre (délai de 15 jours car j'ai appelé le 16 novembre, le temps que l'on se décide) puis orthèse les 7, 8 et 9 décembre).
    Je confirme le tarif : 760 euros.
    Par contre, la sécu prend en charge les frais de transport.
    Nous avons séjourné mon bébé et moi à "la maison du petit monde".

    Bon courage à tous les parents et à leurs bébés,
    Angie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Angie,
    Je suis contente que vous ayez pu avoir un rendez-vous rapidement et que tout se soit bien passé, c'est le plus important.
    J'espère maintenant que vous aurez vite des résultats.
    Bon courage pour le traitement
    Amitié
    So

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Mon bébé a également une plagiocéphalie. Nous avons eu un rdv avec le docteur Szathmarie sous 3 semaines, le 10/11/2010. Le jour du rdv, il nous a dit qu'il fallait qu'il porte un casque. Il nous a fait un devis immédiatement d'un montant de 760 € comprenant le moulage du casque et les rdv (le 2è casque si besoin est à moitié prix). Pour ne pas perdre de temps, nous avons réglé le jour même et après une semaine de tentative pour joindre la kiné, qui est la seule à pouvoir donner les rdv pour le moulage et les essayages de casque, nous avons eu le rdv du moulage le 14/12/2010, soit un mois plus tard. Les essayages sont la semaine suivante, les 21, 22 et 23 décembre. Notre bébé va bientôt porter son casque. On va commencer le traitement pour ses 10 mois.

    Je tiens à préciser que la sécu ne rembourse rien. Ma mutuelle non plus. Je vais normalement être remboursée pour les trajets.

    Nous allons également être logés à la maison du petit monde.

    Bon courage à tous !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Merci pour les précisions, visiblement, Lyon avec ces derniers mois très tendu à l'air de s'être désengorgé et a maintenant visiblement des délais plus raisonnable, C'est une excellente chose.
    Nous à l'époque, comme beaucoup, j'ai obtenu un rendez-vous pour deux mois après mon appel et ceux qui ont été au rendez-vous sur la période ou je devais aller, ont eu leur casque 4 mois après leurs rendez-vous soit 6 mois d'attente en tout.

    Je suis contente si les dernières personnes qui y ont été, on pu être prit en charge plus vite, c'est une bonne nouvelle pour les bébés.

    Merci à vous pour toutes ces précisions, et je vous souhaite plein de bons résultats et d'amélioration pour votre petit bout de choux.

    Amitié
    So

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Je confirme aussi, à Lyon ça a l'air de s'améliorer : RDV avec le Dc Mottolese le 07/01/2010. Nous avons réglé le casque (771 €) par virement et j'ai appelé la kiné (disponible les mardis, mercredis et jeudis de 13h30 à 16h30) aujourd'hui (13/01/2010) et nous avons eu un RDV pour le moulage le 01/02 (20 jours plus tard) et la semaine suivante pour les essayages.
    Par contre nous en sommes au tout début, et on nous a annoncé 6 à 8 mois de casque… Ca va être long pour notre petit bonhomme. Mais nous ne pouvons pas le laisser comme ça !
    Nous trouvons cela scandaleux de devoir payer pour pouvoir soigner notre fils, et lui éviter de possibles problèmes plus tard. Au prix du casque, se rajoutent évidemment les montants des allers-retours et des nuits d’hôtels. Nous avons heureusement la chance de pouvoir nous le permettre, mais ça n’est pas le cas de tout le monde ! Nous avons à ce titre signé votre pétition.
    Merci pour votre site, pour avoir mis de nombreuses infos, et des photos de votre petit.

    Maman P

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Je suis vraiment heureuse de lire que la tendance se confirme et que Lyon peut traiter les enfants en quatre à six fois moins de temps, c'est vraiment génial pour vous et ça me réjouit. Il y a tellement de bébé concernés, c'est vraiment une bonne chose que les délais s'assouplissent et qu'ils puissent toujours laisser ce service ouvert.
    J'espère que tout se passera bien pour vous et que vous pourrez vite avoir des résultats.
    sinon pour le logement, je ne sais pas si vous savez, mais il y a la maison des parents ou maison du petit monde pour les parents, renseignez vous, c'est moins coûteux que l'hôtel et vous êtes plus près de bébé.
    Bon courage pour vos démarches et votre entrée dans le protocole et merci pour le message.

    Amitié
    So

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Nous avons également lancé la machine pour la pose de ce "fameux" casque ! Nous sommes satisfait de ce Professeur.
    Après avoir eu un RDV rapidement, nous sommes reçu pour le moulage le 15 fevrier et essai le 22 23 24 fevrier.

    Par contre nous avons engagés une procédure contre la sécurité sociale qui ne veulent pas prendre en charge le transport jusqu'à LYON...
    Alors qu'un aller/retour nous coûtes 250€... (carburant et péages)
    Déjà qu'ils ne prenne pas en compte le casque à 771€...

    Enfin la santé de notre enfant est prioritaire mais nous ne laisserons passer pour la SS.

    Bon courage à tous ceux qui sont dans le même cas. Je n'hesiterai pas à vous faire part de mon combat contre la sécurité sociale.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je suis la maman d'une petite fille de 4 mois souffrant de plagiocephalie. Je vis pour le moment a Kuala Lumpur en Malaisie ou le port du casque n'est pas du tout connu. Je vais rentrer en Angleterre pour les vacances car mon mari est anglais et j'aimerais connaitre les coordonnees du docteur et hopital ou votre bebe a ete traite.

    Merci de me repondre, je suis desesperee car il n'y a pas de solution ici.

    Michele

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Michèle,

    pour les coordonnées du Docteur Saeed :
    Ils ont deux cliniques sur Londres
    Celle là, il y est presque tous les jours:

    Dr Hamid Saeed
    The London Orthotic Consultancy
    Units 5-7 Canbury 2000 Business Park
    Elm Crescent
    Kingston upon Thames
    Surrey
    KT2 6HJ
    Tél: +44(0)20 8974 9989
    Email: info@londonorthotics.co.uk

    Autre clinique en centre de Londres

    Harley Street, London W1
    3rd Floor
    152 Harley Street
    London
    W1G 7LH
    Attention, ici il n'y est qu'une fois par semaine.

    voici une aide pour le transport si vous ne connaissez pas Londres :
    http://plagiocephalie-moncombat.blogspot.com/p/transport-sur-londres-pour-aller-chez.html

    et là, la liste de toutes les cliniques qui font des traitements par orthèse, en Angleterre ils sont trois, mais attention, il faut revenir tous les 15 jours trois semaines pour pas mal d'entre elle pour le suivi de l'orthèse.

    Si vous avez d'autres questions :
    plagiocephalie.moncombat@gmail.com
    Je vous répondrais.

    Bon courage
    Amitié
    So

    http://plagiocephalie-moncombat.blogspot.com/p/les-adresses-des-cliniques-qui-traitent.html

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup So pour toutes ces informations.

    J'ai encore une question, quelle est la principale difference entre la technique exercee a Lyon et celle de Londres, j'ai lu dans un des messages: dynamique et passive, je ne suis pas sure de savoir ce que c'est. Pourriez vous me l'expliquer.

    Aussi, combien de temps un bebe doit en general porter un casque?

    Merci encore pour votre aide, et merci pour ce blog, je me sens moins seule maintenant.

    Sinceres amities,

    Michele

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Michèle,

    Si vous choisissez une orthèse passive, vous partez pour minimum 8 à 12 mois de traitement en fonction de la pathologie et du degré de déformation du crâne de votre bébé.

    Si vous partez sur une orthèse dynamique, vous partez sur 3 à 6 mois de traitement en fonction des mêmes critères.

    Il faut savoir que l'orthèse dynamique exerce une légère pression sur les parties les plus proéminentes du crâne afin de le redresser, et lui laisse aussi de la place pour grandir.

    La passive, n'exerce pas de pression sur le crâne, elle ne guide pas le crâne vers là où ça doit aller, elle profite essentiellement de la croissance du crâne pour qu'il remplisse les vides, c'est pour ça que c'est beaucoup plus long. C'est une explication un peu simpliste, mais le principe est là.

    Quand les enfants sont prit assez jeune et que la déformation n'est pas trop importante, la passive offre de bons résultats et les parents sont contents.
    En cas d'enfant plus âgés, de déformation sévères et particulièrement des brachycéphalies, c'est n'est parfois pas suffisant ou très long, et des parents se sont orienté vers une orthèse dynamique en cours de traitement pour obtenir les résultats escomptés.

    Voila ce que je peux vous dire, si avez d'autres interrogations, n'hésitez pas.

    Amitié
    So

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour toutes ces informations, c'est tres clair.

    Amities,

    Michele

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Bonjour,


    Je pense qu'il faut se battre pour que la plagio soit reconnu et que le traitement soit prit en charge par la sécu. J'ai moi même 2 enfants qui ont eu le problème: nom grand garçon de 2ans et demi a porté le casque de juillet 2009 à juillet 2010. A cette époque, le traitement était remboursé. Aujourd'hui ma fille de 6 mois à le même problème te j'ai appris avec stupéfaction en allant voir le doc Motolesse à Lyon que le casque est maintenant payant, environ 800 euro.. J'y retourne en septembre pour savoir si ma fille en a vraiment besoin.


    Vu l'efficacité sur la tête de mon fils, je n'hésiterais pas 1 seule seconde pour le faire à ma fille s'il le faut, quitte à ne pas aller en vacances l'année prochaine.

    Nous assitons donc à une médecine à 2 vitesses, ceux qui peuvent payer les autres...


    Pour la prise en charge du transport, c'est la même chose: il faut se battre pour se faire rembourser. Je suis passé par la case contentieux sécu puis tribunal pour me faire payer deux de mes transports que la sécu ne voulait pas payer parce qu'elle n'aurait pas reçu ma demande d'entente préalable... J'aurais attendu 1ans et demi pour me faire rembourser 350 euro...

    De nombreuses personnes auraient laissé tomber vu les délais de réponses extrêment longs ( et selon les sécu cela peut varier de 4 mois à 1 an pour 1ere réponse !! j'en ai fait l'expérience en déménagent durant le traitement : sécu 77 4 mois, sécu 95 1 an !!) mais il ne faut pas se laisser faire !!


    Bon courage
    Anne

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Anne,

    Effectivement je suis tout à fait d'accord avec vous, et c'est pour beaucoup de raisons dont celle que vous avez cité que nous avons créé l'association, et petit à petit, nous comptons bien pouvoir faire avancer les choses, car tout ça c'est un peu dur et compliqué, avec trop de différences en fonction des régions.

    Quand je vois tous les parcours et toutes les histoires que nous avons vécu, il est clair qu'il faut s'accrocher.

    J'espère que vous n'aurez pas besoin de reprendre un casque pour votre fille et que les choses s'arrangeront, et le cas contraire, alors bon courage pour toutes vos démarches.

    Amitié
    So

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Je suis nadia, maman du petit Ilhan qui a 15 mois, j'ai vraiment besoin de vos lumiere s'il vous plait. Le derriere de la tête de mon fils et vraiment très, vraiment trop applatit !!! Le pediatre me disait que ça s'arrangerait avec le temps mais les mois ont passés et sa tete c carrement "ecrasé" !! Sa tête est vraiment trop large !! je ne suppporte plus le regard des gens sur mon fils!! et j'en pleure... Obligé de lui mettre un chapeau. Pensez vous qu'il soit trop tard pour le casque?? Rassurez moi s'il vous plait.
    J'habite Aix en Provence dans le sud.
    Merci pour vos réponse.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Nadia,
    Pour votre petit, il y a encore une solution, mais il est sur qu'à 15 mois, il faut vous dépêcher.
    Pour la France, vu l'âge de votre petit et l'importance de la déformation de votre, surtout le plat derrière,ce qu'on la brachycéphalie, il vous est dans ce cas recommandé d'aller faire une orthèse dynamique à l'étranger, et le mieux dans votre cas serait l'Espagne ou alors l'angleterre. Après il est vrai que les traitements à l'étranger sont coûteux et nécessite des déplacements qui vous coûte également. A savoir que si pour résorber la déformation, il vous faut deux orthèses, chez LOC vous ne payez pas la deuxième, et en Espagne vous repayez le prix du traitement.
    Après,si vous voulez plus d'informations sur les deux cliniques, vous pouvez m'écrire à : plagiocephalie.moncombat@gmail.com
    Je suis de tout coeur avec vous.
    Courage.
    So

    RépondreSupprimer
  19. merci beaucoup pour votre réponse, il vrai que le cout est vraiment elevé, en faisant le parcourt de votre blog, j'me suis dit à moi l'Angleterre, mais c'est vraiment beaucoup trop cher pour nous, c'est vrai que l'amour de nos enfants n'a pas de prix mais là vraiment, on peut pas :((.
    Aujourd'hui j'ai été voir le pédiatre d'Ilhan car fievreux ce matin, j'ai encore parlé de son crane, je lui est expliqué que je voulais lui mettre le casque, il m'a dit que c'était de la torture pour les enfants, surtout a son age, que ça se remettre en place tout seul d'ici 3 ou 4 ans ect... Bon, moi je sais pertinament qu'il n'aura jamais une tête ronde comme sa grande soeur, j'espere juste que son visage devant sera moins large, car même si c'est mon fils, je peux vous dire que c'est vraiment pas beau du tout... Je veux seulement être objective, mon bébé est magnifique mais son visage est beacoiup trop large du haut, on peut dire qu'il a une "tête d'oeuf". El plus maintenant, il dort tout le temps sur les deux coté et rarement sur le dos, mais bon, c'est trop tard.... Peut^-on mettre une photo sur le blog que je vous mon petit prince??
    Bonne soirée à toute.
    Nadia

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Nadia,

    Je comprend tout à fait que le coût engendré soit trop important, car c'est une somme énorme c'est sûr. Le moins chez étant en France, sur Lyon.
    Avez vous quand même demandé si vous pouviez rencontrer le professeur Mottolèse ? Si le prix de Lyon peut correspondre votre budget, même si toute la déformation ne revient pas, peut être pourriez vous essayer ?
    Si vous allez à Lyon, vous pouvez faire par le biais de votre médecin une demande d'Ald hors liste pour une prise en charge et des transports vers Lyon et de l'orthèse ?
    Je vous dis ça car si vraiment vous voulez essayer, peut être faut-il tenter ?
    Si les os du crâne de votre enfant ne sont pas fermés, alors ils peuvent encore l'équiper, et pourquoi pas du coup, gagner un peu sur la déformation ?
    Sinon, si vous ne pouvez plus rien faire, alors je vous conseille l'ostéopathie, pour remettre tant que possible le crâne comme il le faut.
    Pour la photo, ça aurait été avec plaisir mais la fonctionnalité n'est pas proposé par l'hébergeur dans les commentaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'en envoyer une sur mon mail et je pourrais si vous le souhaitez vous donner un avis.
    mon mail : plagiocephalie.moncombat@gmail.com
    Courage pour la suite, et quoi que vous décidiez, ne vous mettez pas la pression, vous faite tout ce que vous pouvez pour lui, et c'est déjà beaucoup.
    Amitié
    So

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour!:
    Je suis une maman de un petit avec plagiocephalie posterieur ou braquicephalie. On a vu le docteur Mottolése et nous a dit que c'est plutot un probème esthetique et nous laisse réflechir si on veut le casque ou pas. Je voudrais savoir l'avis des autres mamans qui ont fait la prothèse la bas, à Lyon. Mon petit a 9 mois maintenant, et je ne sais pas si la prothèse passive fera grande chose, parce que à Toulouse nous ont dit que se efficace jusqu'a 6 mois. Excuse-moi les fautes, je suis espagnole...Hereusement j'ai trouve votre blog, c'est très bien parce que il n'y a pas des informations...J'ai connu ce problème en Espagne, quand j'ai passé les vacances et j'ai visité le pediatre la bas qui m'a conseillé le casque...ici en France j'ai vu deux pediatre et toujours m'ont dit pareil, ce probléme se corrige tout seul, mais le dr. Mottolese a dit que non, sans casque la deformation reste. Merci de votres réponses et bonne courage à tous les parents!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Pour ce qui est de l'avis du docteur Mottolèse, effectivement, je sais qu'il indique que ça n'est qu’esthétique, mais de plus en plus d'études prouvent qu'il y a des pathologies qui découlent de ces déformations et surtout dans les cas les plus lourds. De plus en plus de professionnels de santé aussi s'accordent sur ce point.
    Là ou je rejoins son avis c'est que passé un certain degré ça ne se reforme pas malgré le repositionnement et l'ostéopathie.

    Votre petit à déjà neuf mois, donc effectivement, il y a peu de chances maintenant que ça se remette tout seul.
    Quant au fait de prendre une orthèse passive, et bien j'ai envie de vous dire que c'est difficile de vous répondre.

    Plus la déformation est importante, plus l'enfant avance en âge et plus long est le traitement. Quant aux résultats, plus c'est tard, et plus s'est déformé et moins c'est facile de récupérer.

    Si votre enfant à une brachycéphalie ( plat derrière la tête, alors il est quand même sûr que vous obtiendrez des meilleurs résultats avec une dynamique.

    N'hésitez pas à me contacter par mail : plagiocephalie.moncombat@gmail.com, je pourrais répondre plus facilement à vos interrogations.

    Sinon, n'hésitez pas à consulter cette liste : http://plagiocephalie-moncombat.blogspot.com/p/les-adresses-des-cliniques-qui-traitent.html
    Il y a toutes les adresses en France et à l'étranger pour les traitements par orthèse.

    Plein de courage à vous aussi.
    Amitié
    So

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Ma fille Clarisse présente un plagiocéphalie de type fronto occipitale sévère.
    Nous habitons une petite ville et les médecins/pédiatre ne maitrise pas la situation.
    Nous avons rendez vous avec Motolèse le 13 juin. J'ai pris ce rendez vous en début de mois d'Avril. Ce qui nous fait 2 mois d'attente. Il semblerai qu'il soit de nouveau dans le jus.
    Pour Info, les personnes qui dépendent du RSI seront manifestement pris en charge quand l'enfant qui présente la plagio est rattaché sur eux. En effet, le RSI traite au cas par cas via le système du protocole médical. Nous sommes allés voir notre généraliste puis avons transmis les documents au médecin du RSI.
    Pour finir, merci à vous madame ! Merci de ces informations capitales pour nos enfants.
    Antoine, Clarisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antoine et Clarisse,

      Concernant le délai sur Lyon, il est vrai que depuis que ça n'est plus remboursé, le délai moyen est d'environ 2 mois et a part si vous appelez quand il y a un désistement, vous ne pouvez pas être pris plus vite.
      Certain ont eu de la chance et on pu être pris sous une quinzaine voire un mois mais ça n'est pas la majorité.
      C'est vrai que ça fait long.

      Pour l'info sur le RSI, merci, ça peut permettre éventuellement à d'autres de tenter l'aventure, je mettrais à jour le protocole sur Lyon dans la page spécifique prévue à cet effet. donc c'est très gentil d'être venu me le dire.

      Enfin de rien pour tout ça, je le fais avec plaisir pour éviter aux parents de se retrouver démunie et sans rien comme ça a été notre cas il y a deux ans, et savoir que ça aide, c'est ma plus belle récompense, au moins je ne donne pas tout ce temps pour rien.

      Alors merci à vous pour ce message.

      Pour Lyon et les informations dont vous pourriez avoir besoin n'hésitez pas à consulter cet article ici : (copier coller le lien) http://plagiocephalie-moncombat.blogspot.com/2012/02/96-protocole-et-fonctionnement-orthese.html

      et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas non plus à me contacter sur le mail du blog, je réponds aussi vite que je le peux.

      Bon courage pour vos démarches en espérant que tout puisse se faire le plus vite possible.

      Amitié
      so

      Supprimer
  24. Je pense avoir un coup de chance ou est ce parce que les demandes ont diminuées mais rdv obtenu sous 3 semaines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement, c'est un peu plus rapide, et ça dépend aussi des périodes, il y en a qui obtiennent des rdv en 3 semaines et d'autres en presque 1mois et demi, deux mois. Mais c'est plus rapide qu'avant quoi qu'il en soit.
      Une bonne chose pour vous ;)

      Supprimer
  25. Bonjour,
    nous partons demain en consultation, pour voir le docteur Mottolese (350km) de la maison, notre petit Sacha vient d'avoir 9 mois et je trouve qu'il à le crâne plat (partie arrière) tt le monde me dit que cela va se remettre mais je veux consulter pour avoir l'avis d'un professionnelle.Je vous ferez part du résultat de se rdv et de la manière dont cela c'est passé.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,

    J'espère que votre voyage de demain se passera bien et que vous aurez les réponses à vos questions.
    Si par la suite, vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
    Bon courage à vous pour la journée qui arrive.
    Amitié
    So

    RépondreSupprimer